COMMENT FINANCER VOTRE FORMATION

Nous pouvons réaliser pour vous les démarches administratives.

 

Lorsque le sujet de la formation en entreprise est évoqué, très souvent, on pense à la formation des salariés car l’employeur a des obligations dans ce domaine.

Il doit, notamment :

  • participer au financement de la formation des salariés;

  • permettre leur adaptation à l'évolution de leur emploi;

  • réaliser des entretiens professionnels.

Mais c'est oublier que les dirigeants d'entreprise peuvent et doivent également se former. En effet, dans un environnement en constante évolution, les chefs d’entreprise ont besoin d’adapter leurs compétences. Certaines professions réglementées, d’ailleurs, en ont l’obligation.

les dispositifs

 

Les modes de financement de la formation continue sont nombreux et dépendent de la situation des candidats (employeur, salarié, demandeur d'emploi, etc.).

 

Le fonctionnement du financement de la formation des dirigeants non salariés diffère de celles des salariés.

S'agissant des salariés, le plan de formation est financé à partir des contributions que l'employeur verse annuellement à son organisme paritaire collecteur (OPCO) et qui sont à régler avant le 28 février de chaque année.

les CONDITIONS DE FINANCEMENT

Pour les salariés :

Le financement est assuré par les OPCO. Les conditions et le niveau de prise en charge des coûts dépendent de la structure de l'entreprise.

Une demande de prise en charge préalable doit être faite par l'employeur avant le début de la formation. La formalité est simple : il s'agit de remplir un formulaire, d'y joindre la convention de formation signée entre l'organisme de formation et

l'entreprise, et le programme.

Le coût pédagogique des stages peut être réglé directement par l'OPCO à l'organisme de formation (subrogation).

Pour les dirigeants non salariés : nous vous proposons de vous rapprocher de nos services afin de vous accompagner.